Déontologie

                                            

Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.

Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.

Pourquoi ?

L’ amélioration du quotidien qui permettra d’optimiser :  la confiance en soi, l’estime de soi,  la gestion du stress, l’amélioration du sommeil, les acouphènes, l’accompagnement du deuil, la concentration…

La préparation mentale pour préparer  : les interventions en public (travail, théâtre..), les examens (bac, permis, concours…), les interventions médicales (FIV, suivi PMA, chirurgie…), accompagnement à la naissance…

L’accompagnement d'un traitement médical pour apprendre :  à gérer les conséquences du cancer et de la maladie (fibromyalgie, le diabète, la sclérose en plaque, l’eczéma, Parkinson…)

L’accompagnement de comportement pathologiques pour : La gestion des phobies, des TOC, les pulsions et les addictions (tabac, alcool, jeux..), les troubles alimentaires…

La sophrologie

Elle vient de trois mots grecs : SOS = Exempt de maladies, équilibre, harmonie. PHREN = Diaphragme, âme affective et par extension, esprit, conscience. LOGOS = Science, étude, discours.

La sophrologie est un terme créé en 1960  par Alfonso CAYCEDO (médecin neuropsychiatre) pour désigner une méthode qu'il a conçu. C’est une psychothérapie qui permet de retrouver un bien être et de le développer au quotidien pour obtenir un équilibre corps - esprit

En fait, il ne s'agit pas de voir "la vie en rose" ou de se détacher de la réalité car les difficultés quotidiennes et  le "négatif" appartiennent à la vie. Il s'agit juste de sortir de cette vision négative  pour voir les choses telles qu'elles sont (dans la limite du possible), en renforçant le positif que nous possédons tous  et redonner un sens à notre vie, le goût à la vie, le bien-être etc…

Comment, grâce à la sophrologie, peut-on retrouver un équilibre corps-esprit  :  Elle dénoue en douceur les tensions et les blocages. Une consultation est composée d’exercices de respiration (une bonne respiration est essentielle pour oxygéner le cerveau et les organes), d’exercices de  détente musculaire (technique de  yoga, la détente favorise l’écoute des ressentis) et des exercices de suggestion mentale ou visualisation (pour  travailler sur le mental, sur les émotions). La visualisation positive permet à la personne de se projeter dans une situation qui lui fait du bien, ressentir des émotions positives. Elle pourra ensuite l’activer dans son quotidien chaque fois qu’elle en sentira le besoin, de sorte qu’elle aura une autre vision de la situation qu’elle doit affronter, une vision positive pour continuer d’avancer…

La sophrologie obéit à un code de déontologie clairement défini et rigoureusement appliqué, vous pouvez en prendre connaissance ici