DERNIERE SEANCE DE SOPHROLOGIE DANS UN COLLEGE

j'ai  reçu un très bon accueil dans ce collège de la ROCHE SUR YON.  Trois groupes de 10 élèves ont pu profité de séance de sophrologie  avec déjà un changement de comportement pour certains (plus calmes, plus détendus)  d’après un professeur. Pour ma troisième prestation, des élèves sont revenus de leur propre chef : signe que ça leur a plu…

 Une séance, de sophrologie également  avec l’équipe enseignante  qui a apprécié ce moment de détente  et une réelle demande pour leurs élèves pour la rentrée prochaine.

 Merci au directeur et à l’équipe enseignante de m’avoir accueillie et d’avoir mis à disposition une salle.

 

un article sur les bienfaits de la sophrologie à l'école :

https://www.interiale.fr/prevention/la-sophrologie-a-lecole-au-college-ou-au-lycee-une-bonne-idee/?fbclid=IwAR1tcDP7xoVhkvx-KZC8-1Yjn0nL5wjYnxg_YtK4FU9ItUAEhpjAQ_hTNyg

 

                                        

Le groupe DUBREUIL

Le groupe DUBREUIL a ouvert ses portes à la sophrologie...

L’amélioration de la confiance, l’adaptation au changement, l’aide à la prise de recul et la prise des décisions, la gestion du temps, le stress …ce sont les thèmes abordés pendant les séances de sophrologie.

Les salariés du GROUPE DUBREUIL ont pu bénéficier durant leur pause-déjeuner pendant 6 semaines environ (1 fois par semaine) de séances de sophrologie.

J’espère que la sophrologie leur permettra de poursuivre leur travail sereinement (bien sûr seul un entrainement régulier et un engagement personnel seront nécessaires afin d’en percevoir les bienfaits et les bénéfices).


Je remercie toutes ces personnes pour leur implication et leur présence.


Je remercie la Direction de m’avoir permis de faire découvrir la sophrologie et d’être sensible à la prévention des risques psycho-sociaux et d’accompagnement sur la qualité de vie au travail.

 

 

 

 

LA LIGUE CONTRE LE CANCER

Premier pas pour moi pour la ligue contre le cancer : deux ateliers (la sophrologie et la réflexologie plantaire) ont été proposés bénévolement au profit des personnes atteintes de cancer et/ou les aidants. Ces ateliers ont  eu lieu à LUCON tous les lundis du mois de janvier 2019. De belles rencontres et un très bon accueil. Merci à toutes et à la Ligue contre le cancer

 

ALCOOL ASSISTANCE

Lors d’une réunion ouverte  le 20 janvier 2019 au Bourg Sous La Roche, je suis intervenue pour expliquer les bienfaits de la sophrologie par rapport à l’Addiction (alcool, drogue …) et  l’entourage qui subit (les conjoints, les enfants…).

D’autres intervenants étaient présents, le président de l’association Alcool assistance de Vendée, un médecin spécialiste des addictions, SOS  Femmes Vendée, la sécurité routière, Mme Rivière du conseil départemental.

Devant un public à l’écoute,  j’ai défini la sophrologie, pourquoi elle était efficace dans le problème de l’addiction, pour qui elle s’adressait et j’ai expliqué comment par la sophrologie, on pouvait revivre après l’addiction en redonnant un sens à notre vie, en redécouvrant la joie de vivre, se reconnecter à ses 5 sens…

Des échanges ont eu lieu après ces 3 heures de débat, je remercie les personnes présentes ainsi que le président Monsieur BAROTIN de m'avoir invitée.

 

LA SOPHROLOGIE EN MATERNELLE

DECOUVERTE DE LA SOPHROLOGIE  ce 11 décembre 2018 pour les élèves de grande-section de maternelle de l'école privé MONTFORT de SAINT MATHURIN. Par petit groupe de 5/6, ils ont découvert la sophrologie et pratiqué les exercices très attentivement : nous avons discuté des  émotions négatives et positives, je leur ai proposé  des exercices de détente et un sophro-comte. Ils ont adhéré rapidement…

Merci à tous les enfants  

 

 

 

L'ECOLE SAINTE THERESE DE BEAUFOU

L'école à  la découverte de la Sophrologie …


Article de l’école Sainte Thérèse de Beaufou : « Catherine Aumon, Sophrologue, est venue faire découvrir la sophrologie dans chaque classe de l’école. Elle nous a donné des moyens de nous détendre et d’évacuer les émotions négatives pour ne laisser la place qu’aux émotions positives. Chacune des propositions de Catherine était adaptée à l’âge des enfants. »
Merci à cette école de m’avoir ouvert ses portes. Toute la matinée, les enfants de la maternelle au primaire ont pu découvrir la sophrologie.

 

 

 

LA PEPINIERE D'ENTREPRISE

 La pépinière d’entreprise est un lieu d'accueil et d'accompagnement dédié aux créateurs d’entreprise dans tous les secteurs d’activités.  Il y a donc de jeunes entrepreneurs mais également des étudiants, ils  travaillent dans un environnement propice à la réussite mais pour autant la problématique reste la même que dans d’autres entreprises : la surcharge de travail, Le stress, la fatigue, problème de concentration… Je leur ai  apporté donc tous les jeudi à la pause déjeuner pendant 45 minutes, de la  détente, du relâchement avec des exercices de respiration, de relaxation et des visualisations pour les aider à prendre du recul,  se libérer de certaines tensions, gérer le temps de travail, la concentration, le stress du début d'activité…Ils ont adhéré rapidement et ont pris conscience que ce moment leur apportait une parenthèse de bien être dans leur journée. Je remercie la pépinière de m’avoir accueillie  dans la structure.

 

 

L'ASSOCIATION PASSERELLES

J’ai eu un sacré challenge à relever…faire de la sophrologie à l’association PASSERELLES. Cette association s’occupe de demandeurs d’asile et de réfugiés. Plusieurs activités leur sont proposées : cours de français, dessin, , cuisine…entre autre mais jamais de sophrologie. Le premier problème qui se posait à moi, c’était la barrière de la langue, effectivement j’avais 4 demandeurs d’asile (2 femmes et 2 hommes) d’horizon complètement différent qui ne parlaient pas très bien le français. La deuxième problématique,  c’était que par rapport à leur passif, est-ce que la sophrologie pouvait leur apporter effectivement quelque chose ? est-ce que je pourrais leur faire prendre conscience de leurs émotions positives malgré toutes les souffrances endurées ? Toutes mes inquiétudes ont vite été balayées… Ils ont adhéré tout de suite, la progression a été rapide et grâce à la respiration ils semblaient  si apaisés… lls étaient contents de venir…enfin un moment à eux de détente… Pour la barrière de la langue…je me suis débrouillée par dessin, avec des gestes, avec des mots simples… ils comprenaient et  les retours n'ont été que positifs. Le plus beau des remerciements c'était leurs sourires. Je me suis enrichie grâce à cette expérience …merci à vous 4...vous m’avez beaucoup apportés …. merci à l’association de m’avoir fait confiance…